Kinésiologie, thérapie complémentaire

La kinésiologie a été découverte par le Dr Goodheart, chiropraticien dans les années 60 aux Etats-Unis d’Amérique. C’est une branche très vaste qui est composée de plusieurs méthodes. Cette pratique de santé et de bien-être vise à améliorer et préserver la vitalité d’une personne sur le plan physique, mental, énergétique et émotionnel au moyen du test musculaire.

Le principe de base de la kinésiologie est établi sur le fait que le tonus musculaire s’affaiblit dès que quelque chose nous perturbe, que ce soit sur le plan structurel ou psychologique. Une situation de stress non gérée ou tout autre déséquilibre physique ou mental peuvent être ainsi révélés, améliorés ou corrigés à l’aide du test musculaire.

Pendant une séance de kinésiologie la personne va prendre rapidement conscience qu’il peut avoir accès à l’information de sa propre histoire mieux que quiconque, ainsi qu’aux véritables causes de ses troubles. Il est lui-même la source, l’origine de ses besoins, bien que souvent inconscients.

Toutes les solutions sont en nous. Tant que nous nous sentons stressés, des obstacles vont entraver notre quotidien.

Le test musculaire

Il est utilisé dans toutes les techniques de kinésiologie. Une légère pression est appliquée sur un muscle pour tester son tonus.

Lorsque le muscle est équilibré, le tonus est maintenu. Un tonus différent (mou, faible, saccadé, …) peut indiquer un déséquilibre ou un stress dans le système de la personne testée. 
La signification du déséquilibre/stress sera élaborée par le client en dialogue avec le kinésiologue. Le client est au centre de la séance et reste autonome dans l’interprétation.

Le test musculaire est également utilisé pour trouver le soutien des équilibrations qui permettent au client de cheminer vers son potentiel dans le contexte abordé.

Déroulement d'une séance

La séance débute par l’étape « Rencontrer ». Lors de cette étape, nous identifions la thématique ainsi que des éléments stressants qui l’accompagnent, par exemple : Qu’est-ce que vous n’arrivez pas à réaliser dans votre vie ? Qu’est-ce que vous aimeriez changer dans votre vie pour aller mieux ? Quelles sont vos difficultés vécues, vos angoisses, vos peurs… ?
Etape « Elaborer » 
Nous nous orientons vers un objectif pour améliorer votre situation. Le défi sera formulé dans des termes positifs, clairs, actifs, motivants et réalistes.

Dans l'étape « Intégrer », des équilibrations soutiennent l’objectif et prépare le système corps-mental-émotion-énergie pour la transformation. Un projet de prolongation de la dynamique de la séance dans la vie quotidienne de l’étape « Transférer » clôt la séance et encourage son implémentation dans la vie de tous les jours.

Elle dure environ une heure durant laquelle il y a des moments de dialogue et d’équilibrations.

But de la kinésiologie

La kinésiologie ne traite pas, elle permet d’équilibrer les énergies et ainsi à activer les forces d’auto-guérison.

Nous pouvons néanmoins considérer que la kinésiologie est particulièrement indiquée pour les problèmes suivants, tant physiques qu’émotionnels : allergies, anxiété, difficultés d’apprentissage, difficultés relationnelles, douleurs, manque de confiance, peurs et angoisses, problèmes de peau, stress, troubles alimentaires, troubles du sommeil.

Cette liste n’est bien entendue pas exhaustive… Le champ de la kinésiologie est très vaste.

Il convient toutefois de rappeler que la kinésiologie ne substitue en aucun cas la médecine traditionnelle et ne saurait remplacer les conseils de votre médecin traitant.
Recherche